Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Lettre Porte Bonheur

Lettre Porte Bonheur

muguet-1-jpg

Lettre Porte Bonheur du mois de Mai

 

Un mot sur le muguet porte bonheur

Si le premier mai est un jour férié en France, c'est officiellement pour fêter le travail. Le premier mai est également le jour du muguet, sans qu'il y ait de lien direct entre la fête des clochettes printanières et la journée des revendications ouvrières. Voici l'histoire du premier mai, ses traditions et ses origines.

Une fête de l'amour

On dit que la tradition de s'offrir du muguet remonterait à la Renaissance, époque où Charles IX aurait lancé cette mode après en avoir reçu un brin lors d'un premier mai... Ce qui est certain, c'est qu'au XVème siècle, le premier mai était une fête de l'amour, durant laquelle les princes et les seigneurs se rendaient en forêt pour couper des rameaux qui servaient ensuite à décorer les habitations. Ils fabriquaient également des couronnes de feuillages et de fleurs pour les porter et les offrir à la personne aimée. Une survivance de ces coutumes perdure encore dans de nombreuses régions : l'arbre de mai. Il s'agit d'un arbre coupé que l'on dépose devant une maison dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Selon les régions, cet arbre sera offert à l'élu local pour l'honorer, ou aux jeunes filles célibataires, comme dans l'est de la France. Le fait de déposer l'arbre devant la maison des jeunes filles est l'occasion d'un certain chahut pour les jeunes gens qui y participent !

Le muguet, fleur du bonheur

Muguet

Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur. D'ailleurs, d'après le langage des fleurs, le muguet signifie "retour de bonheur"... On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin ! Le muguet est également associé aux grands couturiers, comme Christian Dior dont c'était la fleur fétiche. On retrouve d'ailleurs la senteur du muguet dans de nombreux parfums. Produit à grande échelle dans la région nantaise pour être vendu lors du premier mai, le muguet peut également être cultivé dans les jardins ombragés et frais, ou se trouver à l'état sauvage dans les sous-bois. Mais attention, le muguet reste une plante très toxique, et il ne faut porter à la bouche ni les feuilles, ni les fleurs, ni les fruits, ni même l'eau du vase. Prenez donc vos précautions avec les jeunes enfants attirés par le parfum suave des clochettes blanches. Quant à nos dromacartes muguet de 1er mai, elles sont absolument sans danger, pour les grands comme pour les petits !

Les usages d'autrefois

Muguet

Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel des fleurs d'aspérule odorante (appelé aussi "faux muguet") avaient macéré faisait les délices de cette époque de l'année : le "Maitrank" ou "boisson de mai". On assurait qu'il suffisait d'y tremper les lèvres au 1er mai pour être heureux tout au long de l'année ! Au premier mai, aucune jeune fille, riche ou pauvre, ne serait sortie sans un brin de muguet accroché à son corsage ! On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis. Cependant, l'usage voulait plus particulièrement que le jeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l'entourage d'une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d'offrir au bébé un présage de bonheur.

La fête du travail

Si la fête du travail a lieu le premier mai, c'est sans aucun rapport avec le muguet, même si les manifestants ont pris l'habitude récente de fleurir leur boutonnière du brin porte-bonheur au lieu de l'églantine rouge. La fête du travail commémore un 1er mai de 1886 où les syndicats américains appelèrent plus de 400 000 travailleurs à manifester pour l'obtention de la journée de huit heures. La date du 1er mai avait été choisie car beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable. Depuis, le premier mai est devenu le jour international des revendications ouvrières, donnant lieu à des défilés de travailleurs. En France, la journée de 8 heures a été obtenue en 1919, cependant le premier mai a continué d'être la journée des revendications salariales. Depuis 1941, c'est un jour chômé et depuis 1947, ce jour férié est payé pour tous les travailleurs. Pour ceux que leur métier oblige à travailler malgré tout (personnel des hôpitaux, de l'hôtellerie), le salaire est généralement doublé. En 2011, le 1er mai tombe un dimanche, ce qui évidemment n'arrange pas l'immense majorité des salariés qui ne travaillent pas le dimanche. Reste la possibilité de profiter de la tolérance qui est faite aux particuliers et aux organisations diverses, de vendre librement le muguet sans aucune formalité ni taxe, uniquement le jour du 1er mai.

(source le mag'dromadaire)

"INFO"

Vous vous sentez fatigué, stressé, las de tout ?

Ne cherchez plus !

Tout ceci est dû à l'énergie du printemps qui nous entoure depuis fin mars et qui connaît son apogée au mois de mai. Comme vous le savez sans doute, il est très important d'être bien aligné avec les énergies qui nous entourent pour permettre l'harmonie dans notre vie de tous les jours.

Pour ceux d'entre vous qui ne l'ont pas encore fait, pensez à prendre RDV aux "Clefs du Bonheur" pour recevoir cet alignement.

Le nouveau site des clefs du bonheur est pratiquement terminé, il sera mis en ligne fin mai.

LES NOUVEAUTES FORMATIONS

Soirée de l'abondance

La dernière soirée de l'abondance avant la trêve estivale se déroulera en forêt de Senlis le mercredi 15 juin. Ce lieu où la nature est reine, vous permettra d'apprivoiser les énergies subtiles et recevoir vos demandes encore plus rapidement !

Contrairement aux autres mois, une seule soirée sera prévue pour permettre aux deux groupes de faire connaissance et de passer cette belle soirée en charmante compagnie.

Pour des raisons logistiques, je vous demande de bien vouloir vous inscrire avant le 20 mai (mise en place notamment d'un covoiturage).

Inscriptions : envoyer un e-mail à Nadia

Apprendre à méditer (Vendredi de 20H00 à 22H30)

Il reste trois soirées avant l'été pour vous familiariser avec les techniques de méditation. Ces exercices simples à pratiquer, vous permettront d'appréhender les événements avec le recul nécessaire et d'être plus en phase avec vous-mêmes.

    • Prochaines sessions :

      • 06 et 27 mai 2011

      • 24 juin 2011

Inscriptions : envoyer un e-mail à Nadia


DECOUVERTE DES ENERGIES SUBTILES A BROCELIANDE

 

photos-broca-c-liande-jpeg

Ce projet me tenait à cœur et n’avait pas pu se réaliser l’année dernière. Je suis heureuse aujourd'hui, de vous proposer un week-end dans la forêt de Brocéliande la première semaine d’octobre.

Lors de ce week-end, nous visiterons la forêt et découvrirons les énergies subtiles accompagnés d’un druide.

Deux jours pour se ressourcer dans ce cadre enchanteur connu pour ses légendes. Un lieu propice à la découverte de votre être intérieur et des énergies subtiles que nous côtoyons tous les jours sans nous en apercevoir.

La soirée de vendredi sera l’occasion de nous préparer à recevoir les énergies de la forêt. La journée de samedi sera consacrée à une initiation Celtique en compagnie d'un Druide qui nous fera arpenter la forêt pour déceler et reconnaître les énergies subtiles. Il vous donnera des outils simples que vous pourrez utilisez par la suite.

Vous reviendrez de ce WE non seulement aligné à l'énergie de l'automne mais aussi vous serez prêts à passer un hiver harmonieux et sans fatigue.

Les places sont limités à 15 personnes maximum. Ne tardez pas à vous faire connaître si ce WE vous donne envie....Je prends d'ors et déjà les pré-inscriptions...

Départ : vendredi 07 octobre vers 14H00

Retour : dimanche 09 octobre dans la soirée.

Lieu : Brocéliande (forêt de Paimpont)

Tarif : entre 320 et 350 euros. Il comprend le transport, l'hébergement, les repas ainsi que les services du druide.

Modalités : les paiements se feront en trois chèques remis à l'inscription. Le premier sera remis à l'encaissement lors de l'inscription, le deuxième au 5 Septembre et le troisième une semaine avant le départ.

QUI SONT SAPHIRA ET VERONIQUE ?

Mon père qui était orfèvre, adorait travailler le Saphir et c'est tout naturellement qu'à ma naissance, il décida, en allant à la mairie pour m'enregistrer, de me prénommer  "Saphira".

Cependant, à l'époque n'étaient acceptés que les prénoms du calendrier Grégorien. Mon père eut beau chercher, point de Saphira dans ce calendrier! Il décida par dépit d'exiger dans ce cas, que je porte le même prénom que la dame responsable des enregistrements. Heureusement pour moi, elle ne s'appelait pas Cunégonde mais Véronique.

C'est ainsi que je me suis retrouvée avec deux prénoms : Véronique et Saphira.

Et que vous pouvez entendre mes assistantes ou mes clients m'appeler par l'un ou l'autre de mes prénoms lors de vos visites à mon cabinet ou au téléphone.

Je tenais à éclaircir ce point car beaucoup d'entre vous semblent désarçonnés en entendant Saphira lorsqu'ils attendent un Véronique ou un Véronique lorsqu'ils attendent un Saphira.

En conclusion, Véronique ou Saphira, cela reste la même personne qui met tout en oeuvre pour vous aider à avancer sur votre chemin dans les meilleures conditions!!

LA PIERRE DU MOIS

Tous les mois, à compter du mois de mai, je vous parlerai des propriétés des pierres qui sont utilisées dans la lithothérapie. Ce mois-ci, comme vous pouvez vous en douter, j'ai décidé de commencer par le Saphir.

Tout le monde connait la pierre précieuse, d'un bleu profond hypnotique. Très peu en connaissent les propriétés sur le corps et l'esprit.

Commençons par son origine :

Le nom Saphir possède deux origines. La première provient du grec « sappheiros » qui signifie bleu profond . La deuxième, quant à elle, provient de l'hébreu « sappir » qui signifie la plus belle chose. Son symbolisme est différent selon la partie du continent où cette pierre se trouve. Le saphir a été consacré au Dieu du ciel (Indra dans l'Inde, Zeus en Grèce et Jupiter à Rome). Les bouddhistes ont fait de lui la pierre de la dévotion et de l'illumination spirituelle. Dans l'église chrétienne, le saphir est la pierre des cardinaux, mais il était jadis porté par tous les évêques. En astrologie, il correspond à la planète Jupiter et attire la chance en amour. Son mois de prédilection est septembre.

Les propriétés diffèrent en fonction de la provenance et de la couleur de la pierre. Vous trouverez ci-dessous un rapide diaporama des différentes propriétés des saphirs.

  • Saphir-rubis « bliss » : à mi-chemin entre un saphir et un rubis. Cette pierre sert à débloquer le plexus solaire et à dénouer les blocages du plexus cardiaque. Elle participe aussi à améliorer la circulation sanguine.

  • Saphir brut : le saphir brut quant à lui améliore la vision, calme les nerfs et apaise le mental. Il est associé au chakra frontal (connaissance et spiritualité).

  • Saphir « étoile » : sert principalement à décongestionner le nerf optique et les sinus. Il possède une action bénéfique sur toute la tête.

  • Saphir « taille » : scelle les liens affectifs. Cette pierre symbolise la fidélité et l'attachement. Elle est généralement de couleur bleu transparent.

On peut aussi retrouver le saphir comme pierre favorisant la régénération de la peau, des cheveux et des ongles. Cette pierre est souvent nommée « pierre des sages » car elle est une excellente pierre de méditation en plus bien sur d'être une pierre précieuse !!

 

CHRISTINE REVIENT !!

Christine mon ancienne assistante revient aux Clefs du Bonheur !!

Elle s’occupera de la comptabilité et des fournisseurs et vous organise des séjours formations passionnants. Vous pourrez la retrouver au cabinet tous les mercredis avec son sourire légendaire et lors des congés de Nadia prendra vos appels.

MAIS TOUJOURS NADIA.....

Nadia vous répond toujours pendant mes consultations ou lorsque je suis indisponible.
Vous pouvez la joindre au 06 50 04 14 41 ou par mail : nadia@clefs-du-bonheur.fr

 

LA CLEFS DU MOIS

J'aimerai partager avec vous les différentes clefs qui constituent mon cabinet.

Ce mois-ci, je vais vous parler de l'EMF Balancing Technique©

 

L'EMF© ou Electro Magnetico Fields (Champs électromagnétiques) est une technique énergétique qui permet de travailler avec le réseau énergétique humain appelé Réseau de Calibration Universel (UCL). Celui-ci s'étend de l'énergie centrale à l'intérieur du corps à une zone approximative de 60 cm tout autour du corps physique.

Ce concept a été développé par Peggy Phoenix Dubro. Il existe treize phases dans le système complet de l'EMF Balancing Technique©, chaque phase étant reliée à une session qui présente une structure et une attention spécifiques. Dans chacune des quatre premières phases, le praticien réalise une succession unique de mouvements Tai Chi gracieux pendant que le client repose entièrement vêtu sur une table de massage. Tous les mouvements sont accomplis dans l'UCL. Quelques contacts légers avec les mains se font au niveau du corps physique, mais la majorité de la séance est réalisée sans toucher le client. Les schémas de la session établissent une résonance et délivrent au receveur de la session un message de force et de complétude

Le Praticien EMF communique principalement par le langage non verbal de l'énergie, transmis par l'interaction énergétique d'humain à humain tout au cours de la session. La plupart des mouvements sont accompagnés d'intentions très spécifiques d'encouragement et sont exprimés par le praticien au client. Le receveur de la session répond toujours à cette résonance en accord avec sa sagesse personnelle et unique. Chaque session s'adresse au cœur de l'individu, et est une invitation à évoluer vers le prochain niveau de complétude (ou du "sacré en soi"!). Source (EMF)

Les clients peuvent choisir de travailler uniquement les 4 premières phases puis de décider par la suite s'ils souhaitent continuer d'évoluer ou non.

Entre chaque phase, le client apprend à se centrer afin d'énoncer clairement les intentions répétées par le praticien lors de la séance.

 

Rappel de la technique de centrage (pour les personnes ayant bénéficié des sessions) :

  • En position assise, prendre trois profondes inspirations,

  • Visualiser le centre d'en bas, puis exprimer l'intention de se relier aux énergies de la terre
  • Visualiser le centre d'en haut puis exprimer l'intention de se relier à ses énergies élevées

  • Faire circuler l'énergie dorée à chaque inspirations / expirations, à l'inspiration visualiser l'énergie qui part du centre d'en bas vers le centre d'en haut puis inversement à l'expiration, visualiser l'énergie dorée qui descend  du Centre  d'en Haut vers le Centre d'en Bas.

  • Finir par la phrase « je rayonne l'énergie centrale »

  • Puis lire les intentions que vous avez reçu lors de vos différentes séances.

Les sessions EMF permettent d'acquérir une paix profonde, une plus grande maîtrise dans sa vie, un bien-être amélioré, et parfois également de remarquables guérisons physiques bien que cette technique ne remplace pas les consultations chez un médecin.

Pour toute demande d'informations contactez Nadia au 06 50 04 14 41 ou par mail : nadia@clefs-du-bonheur.fr

 

RAPPEL DES MES TARIFS

  • La consultation 85 €

  • Forfait 5 séances 350 €

  • Forfait 10 séances 650 €

 

Je vous souhaite à toutes et à tous un très beau mois de Mai remplit de Bonheur, d'Amour et de sérénité.